61

Réalisation: Jack Smight

Scénario: William Goldman d'après le roman "The Moving Target" de Ross Macdonald

Production: Jerry Gershwin et Elliott Kastner pour Warner Bros

Montage: Conrad L. Hall

Photographie: Conrad L. Hall

Musique: Johnny Mendel

Genre: Polar

Année: 1966

Durée: 2h

Résumé: Le détective privé Lew Harper est appelé en urgence par l'un de ses plus anciens amis l'avocat Albert Graves afin d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'un de ses plus importants clients le millionnaire Ralph Sampson. Alors qu'il s'emble à première vu qu'il s'agisse d'un simple enlèvement contre rançon, Harper va très vite se rendre compte que le disparu s'est fait au cours des années de nombreux ennemis. Comment savoir qui se cache derrière cette disparition quand les suspects sont si nombreux. Harper devra faire preuve d'intelligence et de courage pour résoudre cette affaire tout en affrontant ses propres problèmes personnels.

69

Mon Avis: Adaptation cinématographique du livre de Ross Macdonald "The Moving Target", "Détective privé" est le premier des deux films mettant en scène Paul Newman dans le rôle du détective Lew Harper. Écrite par William Goldman, le film de Jack Smight a la chance de pouvoir s'appuyer sur une intrigue solide dévellopé par un scénariste dont la réputation n'est plus a faire aujourd'hui. Le rôle fut par ailleurs proposer en tout premier lieu à Frank Sinatra lequel refusa.

Là où dans le roman de Macdonald le détective avait pour nom de famille celui de Archer, dans le film ce dernier à porte le nom de Harper. Pourquoi? Cette modification fut faite car la production n'avait pas les droits de la série et le nom de "Harper" fut choisit à la demande de Paul Newman, lequel avait connu le succès avec "Hud" et "The Hustler" et en avait déduit que la lettre "H" lui portait chance. Le fait est que "Détective privé", en vo "Harper", connu un grand succès commercial a sa sortie. 

70

Le comédien fait merveille dans le rôle de l'enquêteur et cela en grande partie grâce à la décontraction naturel qui était la sienne. Lew Harper est le type même du détective privé rusé et tenace mais aussi désabusé et au bout du roulot. En effet, si il se donne corps et âme à son travail (quand il en a ) et le réussit avec pas mal de succès, sa vie privé et par contre chaotique. Légèrement alcoolique et dépressif, Harper mène une existence sans véritable but et cela depuis que sa femme l'a quitté. Il cache son mal être derrière un humour corrosif et une certaine légèreté, deux traits de caractères qu'il use afin de se convaincre lui-même qu'il n'est pas si malheureux que cela. Il arrive aussi à en convaincre certains de par son attitude mais les autres ne son pas dupe et surtout pas son ami Graves lequel sait que Harper a besoin de travailler pour ne pas sombrer.

Je serais direct, Paul Newman est l'un de mes acteurs préférés, j'ai une admiration sans borne pour lui. Il a fait quelques mauvais choix, surtout vers la fin de sa carrière, mais je lui pardonne car je garderais toujours dans mon coeur ses magnifiques performances d'acteurs dans des films qui me sont cher tels "La chatte sur un toit brûlant ", "Luke la main froide", "Butch Cassidy et le Kid", "L'arnaque", "Le Verdict" , " Le plus sauvage d'entre tous", "Les feux de l'été" et tellement d'autre encore. Un immense comédien inoubliable!!

71

 Ce dernier partage ici présent l'affiche avec pas mal de comédiens et comédiennes de haut niveau telle par exemple Lauren Bacall, laquelle apporte a son personnage d'épouse riche et trompé une crédibilité non négligeable. Certes son rôle dans le film est minime et ce n'est clairement pas l'un de ses meilleurs rôles, mais la touche personnelle qu'elle y apporte est un plus pour l'oeuvre de Smight et pour la bonne compréhension de son personnage. Épouse bafoué, trompé par son millionnaire de mari, elle ne fait preuve d'aucun sentiment particulier quand son mari vient à disparaître et l'on peut dire qu'elle se montre on ne peut plus froide avec sa belle fille. Les deux femmes se déteste cordialement et cela se ressent lors de leurs échanges verbaux. 

L'on trouve également aux côtés de Paul Newman le comédien Robert Wagner lequel campe le rôle de Allen Taggert le petit ami de la jeune et effarouché Miranda Sampson. De cette union Allen ne vois que l'aspect financier de la chose. Il n'éprouve pas de véritable amour pour la jeune femme mais l'argent que pourrait lui rapporter leurs mariage est une motivation suffisante. Il aide pendant un certain Harper dans ses investigations et cela jusqu'à ce qu'il révèle sa véritable nature. Wagner est on ne peut plus à l'aise dans le rôle et les scènes qu'il partage avec Newman font partie des plus intéressantes du film.

72

Je soulignerais également la performance d'actrice de Janet Leigh dont le personnage de l'ex-femme de Harper est un élément essentiel pour comprendre la psychologie de ce dernier. Il est évident de par leurs relations qu'ils furent à une époque très proche mais comme souvent quand il s'agit de partager sa vie avec un homme dont le métier et de s'enfoncer dans les plus bas instincts de l'être humain, la femme en arrive à ne plus pouvoir supporter cela. La comédienne propose ici une interprétation tout en retenu et apporte la touche de charme essentiel à ce type de film. 

Comme je l'ai dit plus haut l'intrigue est on ne peut plus solide. Plus complexe qu'elle peut paraître au premier abord, elle est brillament servit pas la mise en scène classique mais ô combien efficace de Jack Smight. Ce dernier signe ici l'un de ses meilleurs films et à coup sûr l'un des meilleurs polars des années 60. Que dire de plus si ce n'est que "Détective Privé" est un très bon film policier qu'il serait dommage de ne pas voir au moins une fois dans sa vie. Perso, je le revois avec beaucoup de plaisir, tout autant que sa suite d'ailleurs.