02

Réalisation: Mark L. Lester

Scénario: Steve, E. deSouza d'après une histoire de Joseph Loeb, Matthew Weisman et Steven E. de Souza.

Production: Joel Silver pour Silver Pictures

Montage: Mark Goldblatt, Glenn Farr et John F. Link

Photographie: Matthew F. Leonetti

Musique: James Horner

Année: 1985

Genre: Action

Durée: 1h30

Résumé: Alors qu'il est à la retraite et profite pleinement de la compagnie de sa fille Jenny l'ancien commando John Matrix apprend de son ancien supérieur que la plupart de ses hommes ont été tués. Piegé par l'un de ses anciens partenaires Matrix voit sa fille retenu en otage par un ancien dictateur voulant reprendre le pouvoir de son pays Valverde. Ce dernier fait chanter Matrix: Jenny sera exécuté si celui-ci ne tue pas le président actuel de Valverde. Sachant que sa fille ne lui sera jamais rendu, Matrix décide de passer à l'action.

03

Mon avis: 

Pour continuer mon cycle Arnold Schwarzenegger j'ai décidé d'aborder "Commando", un film d'action bourrin et décomplexé qui bien que n'étant pas des plus crédible ni des plus subtil en terme d'intrigue. Le film ne brille pas non plus pour sa mise en scène laquelle fait preuve d'une certaine rudimentarité qui lors de certaines scéquence, principalement celles d'action, pourra en irrité plus d'un. 

Mais je tiens a dire dès maintenant que malgré tous ses défauts c'est un film que j'aime, beaucoup même. Si il s'agissait de n'importe quel autre film je ne serais pas aussi indulgent mais l'effet nostalgie est d'une telle force dans mon coeur que je ne peux que le défendre.

04

Ce n'est pas fin, c'est pas crédible, c'est poussif, c'est bourrin, c'est pas malin, c'est excessif,... c'est tellement de choses négatives que je comprends tout a fait que l'on peu le déscendre en flèche. Mais j'aime ce film pour ce qu'il représente pour moi d'un point de vu personnel: un moment agréable durant des périodes difficile.

05

Alors oui, ce n'est pas objectif comme point de vu mais parfois je laisse, sans honte, passer les sentiments avant la raison. Voilà, je ne me laisserais pas allé à une grande analyse, je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'ailleurs. "Commando" est, comme beaucoup de film avec Arnold Schwarzenegger, un film que j'affectionne particulièrement. Je l'avoue sans la moindre honte et je le clamerais haut et fort si il le fallait.